LES VICTIMES
DE VIOLENCE DOMESTIQUE
D'AGRESSION SEXUELLE OU
DE LA TRAITE DES PERSONNES
ONT UNE VOIX
En quoi consiste le programme de services d’interprétation?

Le programme de services d’interprétation (PSI) du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration fournit un soutien financier aux services d’interprétation afin d’aider les fournisseurs de services à communiquer avec des personnes qui n’ont qu’une connaissance limitée de l’anglais ou du français ou qui sont sourdes, sourdes oralistes, devenues sourdes et malentendantes, qui ont été victimes de violence familiale, d’agression sexuelle ou de
la traite des personnes.

Ces services sont offerts dans les collectivités partout en Ontario 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 70 langues. Ils s’adressent également aux personnes sourdes qui utilisent l’American Sign Language (ASL), ou la langue des signes québécoise (LSQ).

Les interprètes ont la formation nécessaire pour offrir des services d’interprétation consécutive et simultanée en personne ou par téléphone. L’interprétation en personne peut se faire individuellement ou en groupe.

Les services d’interprétation sont offerts sans frais aux fournisseurs de services admissibles.

Qui peut recourir à ces services?

En vertu du PSI, tous les fournisseurs de services qui œuvrent auprès de victimes de violence familiale, d’agression sexuelle ou de la traite des personnes sont admissibles à recourir à des interprètes au nom de leurs clientes.

Les fournisseurs de services admissibles sont, entre autres, les services sociaux, les services de soins de santé, les services juridiques, les hôpitaux, les refuges, l’Aide juridique Ontario, les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et les programmes de tribunaux spécialisés dans l’instruction des affaires de violence familiale.

Qui offre le PSI?

Le PSI est accessible par l’entremise de neuf organismes régionaux sans but lucratif de la province.

Centre
INCommunities, St. Catharines
Kitchener-Waterloo Multicultural Centre

Sud Ouest
Across Languages London
The Multicultural Council of Windsor and Essex County, Windsor

Nord-Est et Nord-Ouest
Thunder Bay Multicultural Association, Thunder Bay

Langue des signes Québécoise (LSQ) – Francais; American Sign Language (ASL) – Anglais
La Société canadienne de l’ouïe (Canadian Hearing Society)

Chacun d’eux voit au recrutement et au maintien à jour d’interprètes qualifiés qui ont réussi un programme de formation reconnu et un examen de compétences linguistiques. Les interprètes reçoivent également une formation d’appoint sur la terminologie propre à un domaine particulier. Le travail des interprètes est régi par des normes strictes en matière de mise en œuvre de programmes et un code de déontologie énoncés dans le Guide de normes nationales destiné aux services d’interprétation en milieu social ()GNNSIMS) pour les langues parlées, ou par l’Association des interprètes de langage visuel du Canada (AILVC) pour les langues gestuelles.

Les interprètes sont présélectionnés en fonction non seulement de leur maîtrise de la langue anglaise, mais aussi de la motivation, de l’attitude et de l’engagement qu’ils démontrent. Une fois cette première évaluation passée, les candidats peuvent faire partie de la liste des interprètes de l’organisme pourvu qu’ils satisfassent à l’ensemble des exigences ci-dessous:

Pour les interprètes d’une langue parlée :
Se conformer à l’outil d’évaluation des compétences linguistiques des interprètes (ILSAT) approuvé par le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario (MACICI). Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur l’outil d’évaluation des compétences linguistiques.

Pour les interprètes de langages visuels :
La réussite du processus de sélection du Service d’interprétation de l’Ontario. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur le processus de sélection du Service d’interprétation de l’Ontario.

Comment les fournisseurs de services doivent-ils procéder?

Les fournisseurs de services doivent entrer en contact avec un organisme qui offre des services d’interprétation en vertu du programme de services d’interprétation dans leur région.

Pour obtenir des renseignements sur les services offerts, la couverture géographique et les critères d’admissibilité, rendez-vous à notre section intitulée Étendue géographique des organismes.

Services d’ interpretétation gratuits
Funded-by-Ontario-Footer