LES VICTIMES
DE VIOLENCE DOMESTIQUE
D'AGRESSION SEXUELLE OU
DE LA TRAITE DES PERSONNES
ONT UNE VOIX
- Organismes participant au PSI -
Étendue géographique des organismes

Les fournisseurs de services doivent entrer en contact avec un organisme qui offre des services d’interprétation en vertu du programme de services d’interprétation dans leur région. Les organismes qui offrent le programme de services d’interprétation sont également membres de l’Ontario Network of Language Interpretation Services (ONLIS). L’ONLIS est un réseau de neuf organismes sans but lucratif qui offrent des services d’interprétation dans toute la province.

Cliquez sur une région pour voir les organismes qui la desservent :

GRAND TORONTO | GRAND TORONTO ET CENTRE | CENTRE | SUD-OUEST | EST | NORD-EST ET NORD-OUEST | LANGUE DES SIGNES QUÉBÉCOISE (LSQ) – FRENCH

GRAND TORONTO

Barbra Schlifer Commemorative Clinic

489 Rue College
Bureau 503
Toronto, Ontario  | M6G 1A5

Tél. : 416-323-9149  Poste 236

Courriel : is@schliferclinic.com

schliferclinic.com

SERVICES

La Barbra Schlifer Commemorative Clinic offre des services d’interprétation aux femmes immigrantes ou réfugiées non anglophones qui ont été/sont victimes de violence familiale, d’agression sexuelle ou de la traite des personnes ainsi qu’à ces celles d’entre elles qui sont sourdes ou malentendantes. Cumulant 25 années d’expérience, la clinique est à l’avant-scène de la province pour ce qui est de l’offre de formations qui préparent les interprètes à exercer avec précision leur métier dans un environnement social complexe et dans un contexte relationnel gouverné par des rapports de force. Installés dans une clinique qui offre des services juridiques et de counseling complets, les services d’interprétation de la Barbra Schlifer Commemorative Clinic sont réputés pour leur expertise dans les questions touchant la violence faite aux femmes. Grâce aux interprètes, les femmes peuvent accéder à des services essentiels comme les refuges, les centres communautaires et les systèmes de santé mentale et de soins médicaux, d’assistance juridique, d’aide au logement et d’aide sociale. Les interprètes linguistiques de la clinique sont rigoureusement formés pour livrer une interprétation efficace aux fournisseurs de services de la collectivité qui font appel à ses services, ainsi qu’à leurs clientes. En 2010-2011, les services d’interprétation de la clinique ont aidé 1 248 femmes.

COUVERTURE

Services d’interprétation pour les fournisseurs de services dans les tribunaux pour l’instruction des causes de violence familiale de Toronto ainsi que pour les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, les refuges, les hôpitaux, les cabinets d’avocats, les rendez-vous de counseling et d’immigration, les utilisateurs de l’ASL et les rencontres parent-enfant. Ils s’adressent aussi à toutes les femmes qui sont/ont été victimes de violence familiale, d’agression sexuelle ou de la traite des personnes et qui ont besoin de services d’interprétation pour communiquer avec leurs fournisseurs de services dans une autre langue que l’anglais.

Région du Grand Toronto et Centrale :

Toronto

VOIR LA CARTE DE LA COUVERTURE

GRAND TORONTO ET CENTRE

MCIS Language Services

789 Chemin Don Mills
Bureau 608
Toronto, Ontario    | M3C 1T5

Tél. :  416-426-7051 | 1-888-236-8311

Courriel : info@mcis.on.ca

fr.mcislanguages.com

SERVICES

MCIS est une entreprise sociale qui offre une gamme complète de services linguistiques, notamment des services professionnels d’interprétation, de traduction et de formation.

MCIS fournit à des centaines d’organismes publics et de services sociaux des services de haute qualité accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant toute l’année, et ce, dans plus de 200 langues.

MCIS est l’organisme désigné en vertu du PSI du ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario (MACICI) pour offrir des services d’interprétation aux services policiers, aux services d’aide aux victimes, aux tribunaux spécialisés dans l’instruction des affaires de violence familiale, aux initiatives communautaires et en milieu hospitalier qui viennent en aide aux victimes de violence familiale, d’agression sexuelle ou de la traite des personnes.

COUVERTURE

Services de police de Toronto et de toute la zone désignée ainsi que la société d’aide à l’enfance de  Toronto.

Région du Grand Toronto et Centrale :

Halton (Burlington, Halton Hills, Milton, Oakville), Durham (Ajax,  Brock,   Clarington, Oshawa, Pickering, Scugog,  Uxbridge,  Whitby), York (Aurora, East Gwillimbury, Georgina, King, Markham, Newmarket, Richmond Hill,  Vaughan, Whitchurch-Stouffville), Peel (Brampton, Caledon, Mississauga), Scarborough, Dufferin (Amaranth, East Garafraxa, Grand Valley, Melancthon, Mono, Mulmur, Orangeville, Shelburne), Simcoe (Adjala-Tosorontio,  Barrie,   Bradford West Gwillimbury,  Clearview,  Collingwood,  Essa,  Innisfil,  Midland,  New Tecumseth, Orillia, Oro-Medonte,  Penetanguishene,  Ramara,  Severn,  Springwater,  Tay,  Tiny,  Wasaga Beach), Kawartha Lakes, Peterborough (Asphodel-Norwood,  Cavan Monaghan,  Douro-Dummer,  Havelock-Belmont-Methuen,  North Kawartha,  Otonabee-South Monaghan,  Peterborough,   Selwyn,  Trent Lakes),  Northumberland (Alnwick/Haldimand,  Brighton,  Cobourg,  Cramahe,  Hamilton,  Port Hope,  Trent Hills), Muskoka (Bracebridge,  Georgian Bay,  Gravenhurst,  Huntsville,  Lake of Bays,  Muskoka Lakes), Haliburton (Algonquin Highlands,  Dysart, Dudley, Harcourt, Guilford, Harburn, Bruton, Havelock, Eyre and Clyde, Highlands East,  Minden Hills).

VOIR LA CARTE DE LA COUVERTURE

CENTRE

Kitchener – Waterloo Multicultural Centre

102 Rue King Ouest
Kitchener, Ontario | N2G 1A6

Tél. : 519-745-2593

Courriel : interpreters@kwmc-on.com

kwmc.on.ca

SERVICES

Au service de la population depuis 47 ans, le Kitchener-Waterloo Multicultural Centre offre de nombreux services de soutien aux nouveaux arrivants au pays, dont des services d’établissement, de préparation à l’emploi, des cours particuliers d’anglais et des services d’interprétation et de traduction. Plus de 100 interprètes qualifiés, parlant plus de 60 langues, facilitent la communication entre les personnes non anglophones et les organismes communautaires, les bureaux gouvernementaux, les professionnels et les entreprises.

Le Kitchener-Waterloo Multicultural Centre est le seul organisme de la région de Waterloo, des villes de Guelph, de Wellington et de Dufferin et du comté de Brant financé pour fournir les services d’interprètes spécialisés en prévention de la violence contre les femmes. (Le programme est financé par le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international). Nous servons les organismes qui viennent en aide aux victimes de violence familiale, d’agression sexuelle ou de la traite des personnes.

 

COUVERTURE

Tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale et initiatives en milieu hospitalier de lutte contre la violence familiale, l’agression sexuelle et la traite des personnes à Kitchener et à Guelph.

Région Centrale:

Brant (Brant, Brantford), Waterloo (Cambridge, Kitchener, North Dumfries, Waterloo, Wellesley, Wilmot, Woolwich), Wellington (Centre Wellington, Erin, Guelph, Guelph/Eramosa, Mapleton, Minto, Puslinch, Wellington North).

VOIR LA CARTE DE LA COUVERTURE

INCommunities

235 Chemin Martindale
Bureau 10
St. Catharines, Ontario | L2W 1A5

Tél. : 905-682-6611 or 1-800-263-3695

Téléc. : 905-682-4314

Courriel : interpreters@incommunities.ca

incommunities.ca

SERVICES

INCommunities est la nouvelle image de marque visuelle de Information Niagara, un organisme qui met en relation les personnes et les services communautaires depuis plus de 40 ans. Après des débuts modestes à Niagara Falls, cet organisme sans but lucratif basé à St. Catherines propose un éventail de programmes stimulants qui aident les membres des communautés qu’ils desservent.

Interpreters Niagara Hamilton fournit des services d’interprétation qui visent à abaisser les barrières linguistiques entre les prestataires de services et leurs clients dans la Région de Niagara et la Ville de Hamilton.

Le rôle de INCommunities est de permettre aux prestataires de services qui travaillent dans le cadre de services sociaux et à leurs clients de communiquer efficacement et en toute confidentialité par l’entremise d’interprètes qualifiés et compétents.

COUVERTURE

Les services d’interprétation sont offerts pour :

•Les counselling individuels ou en groupe
•Les refuges pour victimes de violence familiale, la préparation à la comparution en cour pour violence familiale et les réunions avec le procureur de la Couronne
•La police
•Les rendez-vous relatifs au logement ou à l’aide sociale
•Les rendez-vous légaux
•Les hôpitaux (y compris les unités de traitement des agresseurs sexuels)
•Les rendez-vous médicaux
•Les écoles lors des réunions de parents
•Les services de santé, les services communautaires et les services à la famille
•Les services gouvernementaux

Types de services :

•Les entrevues sur place (en personne) : Les interprètes se rendent à l’endroit où a lieu le rendez-vous.
•Transmission de messages : Brefs messages transmis à votre client, comme des rappels de rendez-vous, des instructions, etc.
•Téléphone (conférence téléphonique à trois participants)

Région Centrale:

Hamilton, Niagara (Fort Erie, Grimsby, Lincoln, Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake, Pelham, Port Colborne, St. Catharines, Thorold, Wainfleet, Welland, West Lincoln)

VOIR LA CARTE DE LA COUVERTURE

SUD-OUEST

Across Languages Translation and Interpretation Service

129 Rue Wellington
London, Ontario | N6B 2K7

Tél. : 1-866-833-7247  |  519-642-7247

Courriel : info@acrosslanguages.org

http://www.acrosslanguages.org/en-francais/

SERVICES

Across Languages Translation and Interpretation Service fournit des interprètes aux hôpitaux, à la Ville de London, à la société d’aide à l’enfance, à l’unité de services de santé de Middlesex-London, à plusieurs ministères provinciaux, à la CSPAAT, au TASPAAT, au RPC, aux centres d’évaluation désignés, aux avocats, aux écoles, aux conseillers et aux thérapeutes, aux médecins de famille, aux policiers, aux cours provinciales, aux organismes communautaires d’aide aux réfugiées et immigrantes ainsi qu’à de nombreux autres organismes de la région de London, du sud-ouest de l’Ontario et d’ailleurs. Les interprètes, les traducteurs et les examinateurs d’ILSAT d’Across Languages sont couverts par une assurance contre les erreurs et les omissions. Les services de traduction de l’organisme sont offerts à un éventail tout aussi vaste de clients.

Across Languages peut, par l’entremise des organismes Centraide de London et de Middlesex, fournir des interprètes dans certaines circonstances où l’utilisateur n’a pas les moyens de payer les honoraires. Grâce au soutien financier qu’il reçoit du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, Across Languages fournit des interprètes aux ministères gouvernementaux et aux organismes qui viennent en aide aux victimes de violence familiale, d’agression sexuelle ou de la traite des personnes dans la majeure partie du sud-ouest de l’Ontario. Grâce également au soutien de la Women’s Community House, les interprètes sont accessibles 24 heures sur 24 pendant toute l’année.

COUVERTURE

Tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale et initiatives en milieu hospitalier de lutte contre la violence familiale, l’agression sexuelle et la traite des personnes à London, St. Thomas, Owen Sound, Walkerton, Sarnia, Woodstock, Stratford, Goderich, Cayuga et Simcoe.

Région de l’Ontario du Sud-Ouest

Bruce (Arran-Elderslie,   Brockton,  Huron-Kinloss,  Kincardine, Northern Bruce Peninsula,  Saugeen Shores,  South Bruce,  South Bruce Peninsula), Elgin (Aylmer,  Bayham, Central Elgin,  Dutton/Dunwich,  Malahide,  Southwold,  St. Thomas, West Elgin), Grey (Chatsworth,  Georgian Bluffs,  Grey Highlands,  Hanover,  Meaford,  Owen Sound,   Southgate,  The Blue Mountains,  West Grey), Haldimand-Norfolk, Huron (Ashfield-Colborne-Wawanosh,  Bluewater,  Central Huron,  Goderich,  Howick,  Huron East,  Morris-Turnberry,  North Huron, South Huron), Lambton (Brooke-Alvinston,  Dawn-Euphemia,  Enniskillen,  Lambton Shores,  Oil Springs, Petrolia,  Plympton-Wyoming,  Point Edward, Cité de Sarnia, St. Clair,  Warwick), Middlesex (Adelaide-Metcalfe,  London,   Lucan Biddulph,  Middlesex Centre,  Newbury, North Middlesex,  Southwest Middlesex,  Strathroy-Caradoc,  Thames Centre)
Oxford (Blandford-Blenheim,  East Zorra-Tavistock,  Ingersoll,  Norwich,  South-West Oxford,  Tillsonburg,  Woodstock,   Zorra), Perth (North Perth,  Perth East,  Perth South,  St. Marys,  Stratford, West Perth)

VOIR LA CARTE DE LA COUVERTURE

The Multicultural Council of Windsor and Essex County

245 Avenue Janette
Windsor, Ontario | N9A 4Z2

Tél. : 519-255-1127

Courriel : languageservices@themcc.com

themcc.com

SERVICES

L’organisme a pour mission de promouvoir et de favoriser des relations harmonieuses sur le plan multiracial, multiethnique et interconfessionnel, et d’œuvrer à la reconnaissance sociale de l’égalité de toutes les cultures dans la région Windsor-Essex.

Le Multicultural Council of Windsor and Essex County fournit des services aux nouveaux arrivants depuis 1974. Il offre de nombreux programmes destinés à aider les néo-Canadiens.

Le programme de services linguistiques se distingue depuis 37 ans en offrant des services de traduction et d’interprétation à un grand nombre d’organisations publiques et privées, d’établissements médicaux et de particuliers de la région Windsor-Essex et de Chatham-Kent. Le MCC dispose d’un effectif d’interprètes professionnels dans plus de 50 langues différentes.

Le Multicultural County of Windsor and Essex County est le seul organisme de la région Windsor-Essex à fournir des interprètes dans le cadre de l’Initiative de prévention de la violence faite aux femmes financée par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration. Il fournit des services d’interprétation aux organismes gouvernementaux et à d’autres organismes d’aide aux victimes de violence familiale, d’agression sexuelle ou de la traite des personnes.

Le MCC, en collaboration avec le St. Clair College, offre un programme de base d’interprétation linguistique d’une durée de 180 heures. La formation comprend 6 cours, dont un stage pratique, qui permet aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour agir en tant qu’interprètes.

COUVERTURE

Tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale et initiatives en milieu hospitalier de lutte contre la violence familiale, l’agression sexuelle et la traite des personnes à Windsor, dans le comté d’Essex et à Chatham-Kent.

Région Ontario du Sud-Ouest :

Essex (Amherstburg, Essex, Kingsville, LaSalle, Lakeshore, Leamington, Pelee, Tecumseh, Windsor), Chatham-Kent

VOIR LA CARTE DE LA COUVERTURE

EST

Immigrant Women Services Ottawa

219 Rue Argyle
Bureau 400
Ottawa, Ontario | K2P 2H4

Tél. : 613-729-1393  ou 1-866-859-8182

Courriel : interpreters@immigrantwomenservices.com

immigrantwomenservices.com

SERVICES

Services pour femmes immigrantes d’Ottawa est un organisme de services polyvalent local qui fournit des services et des programmes aux immigrantes et à leurs familles. Il peut s’agir de nouvelles arrivantes ou de femmes et d’enfants victimes/survivants de violence familiale, de violence sexuelle ou de la traite des personnes. Depuis les 24 dernières années, l’organisme fournit des services d’interprétation 24 heures sur 24 dans plus de 60 langues et dialectes aux ministères gouvernementaux ainsi qu’aux organismes juridiques, sociaux, communautaires et sanitaires de l’est de l’Ontario. Les interprètes des Services pour femmes immigrantes d’Ottawa sont formés sur tous les plans pour fournir leurs services et respectent un code de déontologie et des normes de pratique. L’organisme reçoit un soutien financier du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.

COUVERTURE

Tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale et initiatives en milieu hospitalier de lutte contre la violence familiale, l’agression sexuelle et la traite des personnes dans Ottawa-Carleton.

Région de l’Est :

Ottawa, Frontenac (Central Frontenac, Frontenac Islands, Kingston, North Frontenac, South Frontenac), Hastings (Bancroft, Belleville, Carlow/Mayo, Centre Hastings, Deseronto, Faraday, Hastings Highlands, Limerick, Madoc, Marmora and Lake, Quinte West, Stirling-Rawdon, Tudor and Cashel, Tweed, Tyendinaga, Wollaston), Lanark (Beckwith, Carleton Place, Drummond/North Elmsley, Lanark Highlands, Mississippi Mills, Montague, Perth, Smiths Falls, Tay Valley), Leeds and Grenville (Athens, Augusta, Brockville, Edwardsburgh/Cardinal, Elizabethtown-Kitley, Front of Yonge, Gananoque, Leeds and the Thousand Islands, Merrickville-Wolford, North Grenville, Prescott, Rideau Lakes, Westport), Lennox and Addington (Addington Highlands, Greater Napanee, Loyalist, Stone Mills), Prescott and Russell (Alfred and Plantagenet, Casselman, Village de Champlain, Clarence-Rockland, East Hawkesbury, Hawkesbury, Russell), Prince Edward, Renfrew (Admaston/Bromley, Arnprior, Bonnechere Valley, Brudenell, Lyndoch and Raglan, Deep River, Greater Madawaska, Head, Clara and Maria, Horton, Killaloe, Hagarty and Richards, Laurentian Hills, Laurentian Valley, Madawaska Valley, McNab/Braeside, North Algona Wilberforce, Pembroke, Petawawa, Renfrew, Whitewater Region), Stormont, Dundas and Glengarry (Cornwall, North Dundas, North Glengarry, North Stormont, South Dundas, South Glengarry, South Stormont)

VOIR LA CARTE DE LA COUVERTURE

NORD-EST ET NORD-OUEST

The Thunder Bay Multicultural Association

17 Rue Court N.
Thunder Bay, Ontario |  P7A 4T4

Tél. : 807-345-0551  | 1-866-831-1144

Courriel : info@tbma.ca

thunderbay.org

SERVICES

La Thunder Bay Multicultural Association est un organisme de services polyvalent qui offre aux nouveaux arrivants du nord-ouest de l’Ontario des services d’établissement, de mentorat et d’emploi ainsi que des services linguistiques. La TBMA offre un éventail de programmes pour venir en aide aux néo-Canadiens et pour renforcer le tissu multiculturel de la collectivité. Ces programmes constituent la plaque tournante de l’offre de services d’établissement dans le nord-ouest de l’Ontario. Ils comprennent le programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (ISAP), le programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants (NSP), le programme d’accueil (Host), le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), les centres d’évaluation CLIC et le programme d’interprétation linguistique..

La TBMA fournit des services d’interprétation aux organismes gouvernementaux et à ceux qui viennent en aide aux victimes de violence familiale, d’agression sexuelle et de la traite des personnes.

COUVERTURE

Région du Nord-Est et du Nord-Ouest:

Algoma (Blind River,  Bruce Mines,  Dubreuilville,  Elliot Lake,   Hilton, Hilton Beach, Village de Hornepayne,  Huron Shores,  Jocelyn,  Johnson,  Laird,  Macdonald, Meredith and Aberdeen Additional,  Plummer Additional,  Prince,  Sault Ste. Marie,   Spanish,  St. Joseph,  Tarbutt and Tarbutt Additional,  The North Shore,  Thessalon,  Wawa,  White River), Cochrane (Black River-Matheson,  Cochrane,  Fauquier-Strickland,  Hearst,  Iroquois Falls,  Kapuskasing,  Mattice-Val Côté,  Moonbeam,  Moosonee,  Opasatika,  Smooth Rock Falls,  Timmins,   Val Rita-Harty), Manitoulin (Assiginack,  Billings,  Burpee and Mills,  Central Manitoulin,  Cockburn Island,  Gordon/Barrie Island,  Gore Bay,  Northeastern, Manitoulin and The Islands,  Tehkummah), Nipissing (Bonfield,  Calvin,  Chisholm,  East Ferris,  Mattawa,  Mattawan,  North Bay,   Papineau-Cameron,  South Algonquin,  Temagami,  West Nipissing), Parry Sound (Armour,  Burk’s Falls, Callander,  Carling,  Joly,  Kearney, Machar,  Magnetawan,  McDougall,  McKellar,  McMurrich/Monteith,  Nipissing,  Parry Sound,  Perry,  Powassan,  Ryerson,  Seguin,  South River, Village de Strong,  Sundridge, Village de The Archipelago,  Whitestone), Sudbury (Baldwin,  Chapleau,  Espanola,  French River,  Grand Sudbury,   Killarney,  Markstay-Warren,  Nairn and Hyman,  Sables-Spanish Rivers,  St.-Charles),  Timiskaming (Armstrong,  Brethour,  Casey,  Chamberlain,  Charlton and Dack,  Cobalt,  Coleman,  Englehart,  Evanturel,  Gauthier,  Harley,  Harris,  Hilliard,  Hudson,  James,  Kerns,  Kirkland Lake,  Larder Lake,  Latchford,  Matachewan,  McGarry,  Temiskaming Shores,   Thornloe),  Kenora (Dryden,   Ear Falls,  Ignace,  Kenora,   Machin,  Pickle Lake,  Red Lake,  Sioux Lookout,  Sioux Narrows-Nestor Falls), Rainy River (Alberton,  Atikokan,  Chapple,  Dawson,  Emo,  Fort Frances, La Vallee,  Lake of the Woods,  Morley,  Rainy River), Thunder Bay (Conmee,  Dorion,  Gillies,  Greenstone,  Manitouwadge, Marathon,  Neebing,  Nipigon,  O’Connor,  Oliver Paipoonge,  Red Rock,  Schreiber,  Shuniah,  Terrace Bay,  Thunder Bay)

VOIR LA CARTE DE LA COUVERTURE

Langue des signes Québécoise (LSQ) – French

La Société canadienne de l’ouïe
Langue des signes Québécoise (LSQ) – Francais; American Sign Language (ASL) – Anglais

271, rue Spadina
Toronto, Ontario | M5R 2V3

Réserver un interprète en lingue des signes
Téléphone :   1-855-656-3748
ATS :  1-877-697-3609
Skype :  appelsio.sco
Courriel :  demandes@sioco.ca
Fax:  1-855-656-3750

Demandes urgentes
Téléphone :   1-866-253-7076
ATS :  1-866-522-1334
Courriel :  ois@answerplus.ca
SMS / Texte :  905-971-0564 (des frais de service peuvent s’appliquer)

www.chs.ca/fr

SERVICES

La SCO offre un large éventail de programmes et de services, de produits et d’information dans ses bureaux à travers l’Ontario pour aider à éliminer les barrières linguistiques à la maison, à l’école et au travail, et fournir un soutien et des conseils aux personnes de tous âges qui sont culturellement sourdes, sourdes oralistes, devenues sourdes ou malentendantes.

COUVERTURE

Services d’interprétation à l’intention des personnes sourdes et malentendantes partout en Ontario.

Services d’ interpretétation gratuits
Funded-by-Ontario-Footer